FCBD®STYLE

Le FCBD®Style est le format de danse créé par Carolena Nericcio célébrant puissance et élégance du travail en groupe. Composition de mouvements, transitions subtiles, contact visuel et connaissance des phrases musicale, permettent aux danseur.se.s de créer une improvisation parfaitement accordée.

IMG_1007
press to zoom
12022347_1634603146800465_42084539082073
press to zoom
Screen-Shot-2020-07-04-at-1.15
press to zoom
940940_1545617789083829_4099084326014164
press to zoom
13654335_10153696525637227_7946790446739
press to zoom
37032689_1743478405768035_25610338211599
press to zoom
1/1
Définition du  FCBD®Style
  • FatChanceBellyDance®Style (anciennement American Tribal Style®) est un style moderne de danse dite "orientale" crée par Carolena Nericcio et qui se pratique en improvisation de groupe.

  • Carolena fusionne une variété d'elements dit "ethniques" pour créer son format FCBD®Style en utilisant notamment des mouvements inspirés par les danses folkloriques du Moyen Orient et d'Inde. L'esthétique du FCBD®Style est inspirée par la richesse des textiles et ornaments d'Afrique du Nord et d'Inde.

  • Grâce à un vocabulaire de mouvement, de codes et signes précis le FCBD®Style est un format qui permet d'improviser en groupe tout en donnant l'illusion d'une parfaite chorégraphie. Les danseurs.es communiquent ainsi de manière non-verbale au travers le corps et le contact visuel.

  • Passant souvent inaperçu grâce au costumes élaborés, la musique entrainante et la beauté de la danse, les concepts principaux de ce format restent simples : leader à gauche, suiveurs à droite. Vous observerez l'interaction entre les danseurs.ses qui porte leur attention sur le.a danseur.se en place de leader, en attente de prochain signe indiquant un changement de mouvement. Quand les danseurs.ses se font face en cercle et entre en contact visuel le lead est neutre jusqu'à ce qu'un.e danseur.se décide de faire le signe indiquant la reprise du lead et la suite de la danse.

  • Cependant, ne vous casser pas trop la tête non plus ! Laissez-vous séduire par le tableau complet : des danseurs.ses coopérants ensemble; un groupe dessinant l'unité du mouvement.

Origines et influences qui ont inspiré l'ESTHETIQUE et la TECHNIQUE du FCBD®Style
  • En 1974, Carolena commence à danser avec Masha Archer et la San Francisco Classic Dance Troupe. L'esthétique du style pratiqué par Marsha et sa troupe était un mélange éclectique de danse classique égyptienne, de danse folklorique, et tout autres styles qui aurait pu l'attirer.  Suite à la dissolution de la SF Classic Dance Troupe en 1987, Carolena commença a enseigner dans un petit studio de danse du Noe Valley Ministry. Son seul but était d'enseigner la danse afin d'avoir de nouveau des personnes avec qui danser.

  • Étant jeune et tatouée, Carolena attire dans ses cours d'autres jeunes aimant l'esthétique alternative. En parallèle, le mouvement Modern Primitive, les tatouages et les modifications d'embellissement corporelles était en plein essor et en vogue. Carolena et ses élèves se produisent donc beaucoup aux conventions de tatouages et elles devinrent très reconnues à San Francisco.

  • Quand il fut temps choisir un nom de troupe,  un ami suggéra l'assonance FatChanceBellyDance. En anglais 'Fat chance!' est une expression familière qui signifie "Non mais, tu rêves!". Cette assonance fait donc reference à la question idiote que les danseuses reçoivent souvent des spectateurs qui pensent que la danse du ventre est simplement un divertissement exotique pour leur plaisir personnel. 

  • En d'autres termes, la réponse est, “Dans tes rêves que tu auras un show privée !”

Vintage-Carolena.jpg
  • Au fur et à mesure que Carolena et FatChanceBellyDance® élargissaient leurs horizons, elles reçoivent des critiques mitigées. Cetaines personnes adorent ce nouveau style mais d'autres n'apprécient pas son éloignement de la tradition. Ce style fini par être nommé «American Tribal Style», un nom qui permettait de le différencier des styles beledi classiques. Le mot «américain» indiquait clairement que l'ATS était une invention américaine et non un style de danse traditionnel. Et «Tribal Style» décrivait l'unité des danseurs travaillant ensemble en tant que groupe. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, la terminologie de cette danse continue à évoluer et le nom «American Tribal Style» laisse place à FatChanceBellyDance®Style.

  • Au studio de danse, un nouveau système fleurissait. En raison de la nature bon enfant des opportunités de performance de la troupe FCBD®, la danse était en grande partie improvisée. Il n’y avait tout simplement pas l'utilité, ni de besoin, de chorégraphier car l’espace de danse changeait souvent à la dernière minute, et les danseurs se retrouvaient souvent à devoir se produire sans répétition ni d'information sur lieux et l'espace alloué à la représentation.

  • Les placements de formations en duos, trios et quatuors étaient fixes de manière à ce que si le public était positionné de part et d'autre de la scène ou s'il était tout autour de l'espace de danse, les danseurs pouvaient changer facilement de public en se retournant et en faisant face à une autre direction. Tant que les danseurs restent en formation, le groupe peut faire face à n’importe quelle direction de la scène et le rôle du leader principal serait changerait en fonction de la nouvelle direction. Carolena développe des codes et signes précis pour commencer chaque pas ou combinaison de pas, généralement un mouvement du bras ou de la tête qui pouvait facilement être vu et reconnu par les autres danseurs. Elle constate que, comme tous les mouvements commençaient par un geste vers la droite, les danseurs ont tendance à se tourner légèrement vers la gauche. Cet angle, que l'ont appelle angle de performance, permet aux danseurs suiveurs de voir clairement le danseur leader.

FCBD®STYLE

TEACHER CERTIFIED

Diplômée des formations General Skills, Technique for Teacher et Teacher Training by Carolena Nericcio , notre professeure Ephedra est une FCBD®Style Teacher Certified Partner Studio.

Certification FCBD®Style

Afin de garantir l'accès à des cours de qualité a travers le monde la certification se compose de 4 niveaux dispensés par Carolena Nericcio elle même.

General Skills for FCBD®Style

  • Ce premier niveau de formation consiste à l'apprentissage de TOUS les mouvements du répertoire FCBD®Style tels qu'enseigné par Carolena Nerriccio. Chaque mouvement est décomposé en détail avec des instructions techniques spécifiques. General Skills comprend aussi des conférences sur l'histoire et le contexte culturel du FCBD®Style.

Teacher Training for FCBD®Style

  • Dans ce deuxième niveau de formation intensive des enseignants (Teacher Training), est transmis la structure pédagogique spécifique que Carolena recommande pour l'enseignement des mouvements de style FCBD® dans les cours (instructions sur la façon de présenter le concept de FCBD® Style, évaluation des besoins des élèves, réponse aux questions courantes, structuration d'une classe dans son ensemble)​​

Technique for Teachers

  • Les danseur.se.s diplômé.e.s du Teacher Training peuvent suivre ce troisième niveau autant de fois que voulu. Il a pour but d'être une formation continue afin de perfectionner les mouvements encore et toujours dans le temps. ​

 

Certified Studios

  • Les Certified Studios sont diplômés des trois niveaux cités ci-dessus. Ce statut dois faire l'objet d'une demande spécifique auprès de Carolena qui certifie un gage de qualité quant aux compétences des professeur.e.s. et à leur investissement dans le format FCBD®Style. Les professeurs Certified Studio se consacrent à présenter le FCBD®Style tel que créé et développé par la directrice et maître enseignante de FatChanceBellyDance® : Carolena Nericcio. Lors de leur enseignement en classe les professeur.e.s Certified Studios ne mélangent pas le FCBD®Style avec d'autres styles de danse. L'objectif étant que l'élève puisse recevoir un enseignement cohérent et de qualité au plus proche de celui de Carolena.

Pour en savoir plus sur les enseignements FCBD®Style consulter le site :  https://fcbd.com/

CAROLENA NERICCIO

carolena-800.jpg

Carolena Nericcio est la fondatrice de FatChanceBellyDance® et créatrice du phénomène de danse mondialement connu sous le nom de FCBD®Style (anciennement American Tribal Style®).

Très jeune elle était déjà fascinée par les ornements corporels permanents ce qui l'a conduit, à 8 ans, à demander à son père, Carl, lui-même collectionneur, d'acheter une bague qu'elle pourrait "porter toujours sans pouvoir l'enlever". Cette fascination l'a fait évolué vers l'étude des textiles folkloriques, un corps plein de tatouages ​​et une collection de bijoux et de textiles du monde entier.

Sa découverte de la danse orientale l'a conduit à la création de son propre style de danse, FatChanceBellyDance®Style (FCBD®Style). Carolena a fondé la troupe FatChanceBellyDance® en 1987 et a immédiatement attiré l'attention du public du monde entier de part ses performances de danse époustouflantes mettant en scène des costumes majestueux ornés par des bijoux imposants et de par une collection de musique soigneusement choisie de sons traditionnels et de fusion moderne qui donnait à FCBD®Style un air ancien, alors qu'il était en réalité moderne.

Il est possible d'étudier le format FCBD®Style de Carolena partout dans le monde grâce à des cours dispensés par les professeures Certified Studio et grace à des stages. En plus de l'instruction, Carolena fournit des conseils aux entreprises sous la forme de FCBD® Troupe Consulting.

Lorsqu'elle ne parcourt pas le monde ou ne travaille pas dans son studio, Carolena aime faire de l'exercice, coudre, tricoter et lire.